samedi 9 juin 2012

L'innofaon, le couteau innocent

           En octobre j'avais forgé des lames sur soie, mais je les ai envoyées à Jul, et je n'ai jamais essayé le montage sur soie, d'une part parce que ça me semble compliqué, et d'autre part parce que la plupart des bois qu'on a sont déjà découpés en plaquettes plus ou moins épaisses...

Alors là c'était l'occasion de faire un essai, sur une lame courte, avec un petit morceau de lame de ressort qui traînait, et un morceau de bois de cerf que j'avais coupé sur le bois entier qu'on nous avait donné.
Jusqu'à maintenant, on n'avait jamais essayé le bois de cerf. Alors, ça donne quoi?
Moi j'aime pas trop le rendu et le toucher, mais par contre une fois poncé et poli, ça ressemble à de l'os et c'est très doux.


Je l'ai appelé "Innofaon" car il y a quelques jours j'ai pu observer à cinq mètres, un petit faon isolé, tout à fait "innocent", et qui n'a pas bougé d'un poil lorsque je l'ai contourné ! Ce matin en faisant ce couteau, il m'a fait penser à ce faon. C'est pourquoi, contrairement à d'habitude, j'ai fait une pointe très arrondie - un couteau presque innoffensif!


Pour une lame sur soie, il faut une garde. J'ai donc forgé une garde, à partir d'un vieux burin rouillé. Ledit burin, ayant été forgé à partir d'une vieille lime. Comme quoi, tout se recycle !


Les dents de la lime, donnent, si l'on fait attention au martelage, un effet "écailles" sympa.



Le montage s'est fait en plusieurs étapes. J'ai tout d'abord pré percé le manche avec la soie chauffée au rouge, afin que le trou soit bien rectangulaire.
Puis, pour la garde ce fut plus compliqué, pour percer un trou lui aussi de section rectangulaire. Je l'ai fait avec plusieurs burins forgés pour l'occasion.
Un dernier ajustage, et après la lame est partie à la trempe, le blocage se final se faisant à froid, + colle epoxy, + rivet traversant.
 

En photo, le livre "L'ouest retrouvé" de Mayne Reid, un livre-référence pour les passionnés d'Indiens et d'aventures, un pavé assez énorme qui me suit depuis 1996...
et mon premier étui en cuir, quand je devais avoir 10 ans, pour un opinel si je me souviens bien...


Le couteau fait 14cm, et malgré le manche, ne pèse que 45grammes.







1 commentaire:

  1. ha Sublime ce Couteau Vinh, du Grabd Art!!!!!!
    Un couteau qu'on est fier de posséder....et encore plus de fabriquer!!!!!

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh