mercredi 12 décembre 2012

Tutoriel de forge : dérouler et redresser un ressort hélicoidal de voiture

Stage 2, jour 9

Voilà un petit tutoriel car les futurs stagiaires se demandent souvent comment on déroule un ressort de voiture, sans étau.

Mais d'abord un quizz : kézaco??? (réponse en bas du post)


Tout simplement, il faut chauffer la premiere courbe du ressort,
puis insérer le bout dans l'un des trous de l'enclume.



Puis, on saisit fermement le tout, en mettant la pince bien dans l'axe (machoire au dessus, toujours), et hop... on fait levier !
facile..


ensuite, il n'y a qu'a chauffer la deuxieme courbe, etc, etc.



Il ne sert à rien de chauffer l'ensemble,  sinon tout se déforme. Se concentrer "demi courbe par demi courbe". C'est un bon moyen, pour mieux comprendre comment gérer la chaleur localisée du foyer.


J'avoue, Bab a un peu le look des GFIDPNDC (Groupe des Forgerons indépendantistes du Parc National des Cévennes, m'a t on dit)


M'enfin, ça marche.



Elle commence a maitriser beaucoup mieux, au fil des exercices, le fait de redresser et rectifier des barres ( pas facile).

En effet, il faut "raisonner à l'envers", contre la logique habituelle.
Si une barre tourne vers le haut, il faut donc la retourner pour la mettre a l'envers, de façon a ce que les deux extrémités de la courbe touchent l'un et l'autre côté de l'enclume. et non pas taper avec la courbe sur l'enclume et les deux bouts en l'air. on se comprend?


et apres hop, un ou deux coups de marteau...


cette pratique est plus facile lorsque l'enclume est légèrement creusée (comme la mienne); Il est plus facile de redresser un objet sur une surface creuse que sur une surface bombée ou plate, tandis qu'il est plus facile d'étirer un objet sur une surface bombée.



la preuve ! En deux chauffes elle a tout redressé.





comme vous voyez, c'est tout bête, mais il faut bien maitriser ses pinces, sa hauteur de poignet gauche, (ici il faut volontairement baisser le poignet en dessous du niveau de l'enclume contrairement à d'habitude )


Et voila le ressort déroulé, a côté du ressort de base. En oui, déroulé, ça fait toujours une sacré longueur.



Lorsque les mains prennent chaud, il faut les plonger dans l'eau glacée...pour ne pas trop les brûler.
et ça marche...
la preuve , quel bonheur !


réponse du quizz :
c'est un morceau de brique réfractaire, sur le point de fondre ! joli, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh