mardi 16 avril 2013

Stone addict is back

Welcome back sur forgetvchannel!

Aujourd'hui, souhaitons la bienvenue à Emeric, qui est là pour quelques jours d'initiation à la forge!

encore un géant de 1m90... ça me changera, tiens !


et c'est aussi le jour qu'a choisi Pierre, ex stagiaire (vous savez, celui qui a passé tous ses midi et deux à aiguiser sur pierres!), pour revenir... il m'avait passsé un coup de fil en disant "faut absolument que je vienne, j'ai envie de taper !"
Vous pensez bien que je n'ai pas dit non.....Plus on a de la compagnie, plus on s'amuse!
tout en travaillant, bien entendu....


test des nouvelles pinces. Ce morceau de rail accuse 20kg sur la balance....



Avec Pierre, découpe d'un ressort de camion pour faire un Vikin...



Martelage à deux, d'un autre Vikin...
Comme tous mes stagiaires, Pierre avait beaucoup aimé marteler à quatre mains ! On ne peut pas le blâmer !


Emouturage au marteau


Manche roulé




apres quelques heures d'observation, il était temps pour emeric de passer à la pratique....


Mon premier stagiaire à arriver tout de blanc vêtu !


Si j'ai tout le temps des collègues et des stagiaires géants, il va falloir que je pense à acheter une enclume pour la mettre à leur hauteur ! ....


Pierre en train d'émouturer un grand couteau qu'il avait forgé lors de son stage (il n'était pas terminé)


Regardez la finesse du dos de la lame....
un vrai défi pour les stagiaires....


Pour la trempe, pas facile de gérer la hauteur de la lame dans le foyer (au vietnam, on ne chauffe que le tranchant, on chauffe donc le couteau tranchant vers le bas et il faut bouger sans cesse pour chauffer toute la longueur du tranchant - cela demande un peu d'habitude et on se brûle systématiquement l'avant bras)


Aiguisage sur une des 4 meules à eau (pour l'instant on n'a pas encore motorisé....)


très efficace !



collage du manche en génévrier....




ça sent bon la cuisine, ça ! Ce couteau est tres léger, la lame fait moins de 2mm d'épaisseur sur le dos.



"Et ça, c'est pour me venger du stage d'aiguisage !"


Forge d'un méga burin pour oeillets de gros futurs marteaux....
si vous voulez être à la place de ce pauvre morceau de ressort, cliquez sur j'aime !


ouch ! Ce que j'aime bien avec Pierre, c'est que quand il tape, il ne fait pas semblant !



Hyper efficace, ce marteau !


Un grand moment pour l'atelier : nous avons (encore) fait appel au tronçonneur fou pour qu'il ratiboise mon billot de 4cm. Et pour cause : la nouvelle enclume est plus haute que prévu !




et voilà, big Mama est en place ! super !


Un petit ponçage s'impose! et elle en avait besoin !


snif snif... ça sent le carbone ! :)


J'ai délocalisé la grosse Bertha en arrière plan. C'était le but dès le depart : faire un atelier où on peut (et ou l'on doit !) bosser à plusieurs sans se gêner !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh