lundi 17 juin 2013

Démonstration de forge à la journée d'initiation aux métiers d'art


Samedi, c'était preparations diverses à l'atelier....
je commence à effacer quelques lignes sur ma hotte de commandes, mais le probleme c'est que j'en rajoute ! :)


Uma m'a glissé à l'oreille que "les géants, ça peut etre gentil"


uma 1 - bâton 0



pendant ce temps, on fait les préparatifs pour la journée de démonstration de forge du lendemain


Il ne faut rien oublier ! on a failli oublier les masses à deux mains...pour des démos de forge à deux, on aurait eu l'air fin !


gourde Nalgene Kin Size obligatoire !!!


Les spectateurs sont dejà la....


avec leurs yeux a multiples facettes !


voilà, apres un peu de route on installe le matériel (minimaliste) à l'espace Afare Alais, à St Martin de Valgualgues


apres avoir fait un peu de coupe au burin, on s'est échauffés un peu sur un vikin....


bonne humeur de rigueur !


puis on a pu commencer à tapoter un peu pour de vrai !


comme ce n'est pas notre billot habituel, l'enclume est trop haute pour moi... du coup, pas 36 solutions : position Kungfu ! sur la pointe du pied droit svp (photo ci dessous)
ca marche.... :)


Le tout, c'est de ne pas briser la vitre derriere !


Puis, le Kromagnon a pris son premier stagiaire ! Arnaud, un lecteur du blog qui est venu exprès !


Chomage technique pendant dix minutes : on a du refroidir la grosse Bertha !


on a également fait taper les visiteurs...





On a eu également d'autres lecteurs du blog qui sont venus par surprise !
ici Thierry....
je me suis senti.... minuscule !
mais attention hein ! petit mais nerveux !


L'apres midi, on a demenagé le stand de l'autre côté, à l'ombre
Les visiteurs ont filé un coup de main !


Yohan, aussi lecteur du blog, est venu avec un couteau Esee 5 en guise de modele, me demandant d'en forger un mais avec mon propre style....
facile, on prend un morceau de ressort de camion de 13mm d'épaisseur (le couteau fini fait 6mm d'épaisseur, exactement comme l'original), on le tasse un peu, on forge une pointe, un méplat....


un ricasso, un manche....




et voilà ! pile les dimensions ! :)
et en public... pas caché dans les tréfonds de son atelier...
pour forger du couteau sur mesure devant l'acheteur, faut pas avoir le bras défaillant !


Yoan devant son couteau forgé sur mesure devant lui....:)
il était ravi !
du coup il viendra le récupérer à l'atelier (Kromagnon fera le manche) et reviendra peut etre pour un stage, car suivre le blog c'est bien, mais nous voir forger, ça l'a convaincu !




Merci à Mary pour l'organisation de ce salon
prochain salon fin septembre à ales, je vous en parlerai


Arnaud teste un décapsuleur qu'il a forgé sous les directives de Kromagnon


Bref, super sympa comme journée, à refaire !!!!
Nous étions ravis d'y voir des lecteurs du blog !!!!Merci a vous !


et si en plus les visiteurs amenent des enclumes dans leur voiture.... !!!!!!




5 commentaires:

  1. génial ton reportage, le genre de journée démo qui est super à faire !!!
    tu n'as pas de photos des autres stands ??
    j'ai aperçu un tour à bois !!
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bé c'est tjs pareil, on est tjs derriere le stand alors on a jms le temps d'aller voir les stansd des autres.......

      Supprimer
    2. super journéé , sa me manque déja trop !!! vous éte super les mec vous aimai ce que vous faite et vous le faite ressentire ! vremen intéressant !!! hate de venir chercher mon couteaux et de voir votre monde , merci pour tout . yoan , un fan convaincu ...

      Supprimer
    3. yes,
      et nous les fans on les SOIGNE ! :)))) pour qu'ils reviennent !

      Supprimer
  2. C'est sympa de faire ca en public ! Z'avez de la chance !
    Ps : kro doit s y connaitre en decapsuleur .
    ;)

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh