samedi 8 juin 2013

Pierre : dernier jour de stage

eh oui, ça sent la fin, pour ce stage de six jours avec Pierre....


prises de notes quotidiennes...



Un peu de lancer de sagaies.... :)
heu, d'enclumes à faux, je veux dire


J'ai montré à Pierre comment je forge une ébauche de couteau à partir d'un ressort de 12mm d'épaisseur :)



Mise en forme du méplat


forge de la pointe en une chauffe


forge du ricasso en une chauffe
(avec de telles épaisseur, faut que le marteau envoie du pâté, sinon ça ne marche pas)


une autre chauffe : degagement du manche


allongement du manche à la panne


on s'est arrêtés là, c'était juste pour l'exemple.


Pierre en train d'émouturer au marteau une sagaie à manche roulé


ce petit couteau tout moche (y'a encore le prix dessus!) me sert de couteau d'atelier : malgré sa trempe à l'huile, il est suffisamment dur pour entailler (voire faire des copeaux) dans des couteaux non trempés.... il me permet également de vérifier la trempe des autres couteaux, en essayant de faire des copeaux sur les lames (si ça glisse, la lame est trempée). impressionnant, malgré sa petite taille !
bon à part ça, il peut aussi se lancer.
Sinon, les autres couteaux ratés finissent en général dans mon jardin.


Recuit de détente du couteau de Pierre, dans la fag....
comme vous voyez, on atteint vite les limites de la fag ! le couteau fait 41cm, et la porte ferme à peine ! c'est nul... vive le charbon !
d'ailleurs la fag ne me sert que pour les recuits de détente.



On s'est amusés à forger deux gros couteaux de lancer, de 250g+ chacun, dans un ressort de 12mm.....
Trempes sélectives des pointes à l'eau...



et revenu résiduel. je laisse la chaleur du couteau revenir sur les parties trempées, et je vérifie la température du revenu en regardant la couleur. Je bloque ensuite le revenu à la température souhaitée. Exemple: 200° pour un couteau trempé à l'huile, 220° pour un couteau trempé à l'eau, et jusqu'à quasiment 300° pour des burins de coupe ou des couteaux de lancer.
Le revenu "adoucit" un peu la dureté de la trempe, et donne de la résilience (résistance aux choc) aux parties trempées.
Il peut également se faire au four electrique, mais ici c'est la méthode que j'ai apprise avec Ong Kin, qui pratiquait ce type de revenu sur TOUS ses objets forgés : pieds de biche, couteaux, machettes, hachoirs, pelles, pioches....etc. C'est une technique difficile à maitriser (notamment pour les lames de couteaux) mais qui a fait ses preuves.


et voilà nos "bicoutos", couteaux de lancer à deux pointes


émouture marteau sur chaque pointe, comme une dague.


epaisseur dégressive : 7mm au plus épais, 2mm sur les pointes.


Mais je prefère en cuir :)


et on a fini le couteau de Pierre... il sera présenté prochainement :)


4 commentaires:

  1. bravo pour les bi-couteaux, à quand les étoiles de lancer ??
    :)
    beau celui de Pierre..

    RépondreSupprimer
  2. Hi Vinh,

    Ou va t'il, Pierre, faire son stage de ferronerie d'art? Juste par curiosité?

    Je vois que vous êtes toujours en ébullition.

    @ très bientôt, Sam

    RépondreSupprimer
  3. super stage en tout cas !
    J'ai fait un étui en cuir à la taille de la bête, je posterai dès que l'étui sera teinté (j'attends la teinture) un test terrain sur bushcraft.fr
    J'ai testé un peu la bête, je ne peux dire qu'une chose, il dépote grave et il fait les bras !

    Pierre

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh