dimanche 22 avril 2012

manches en chêne plus vieux que moi...

Bon allez, ces deux couteaux ne sont pas finis (les lames ne sont pas encore passées au revenu car je fais le revenu au four lorsqu'il y a au moins 10 lames), mais je n'ai pas résisté à vous envoyer quelques photos de ce magnifique bois!

Notez que blogspot a changé ses paramètres de blog, et les images apparaissent toutes floues et moisies sur le blog :( pour les voir nettes, il faut cliquer sur les images pour avoir l'image originale. C'est bien la peine que je m'embête à faire des photos nettes!

Alors, c'est quoi?
Eh bien il y a plus d'un an, Bruno, qui fait de magnifiques paniers en noisetier (dont mon panier "de forge"), m'avait envoyé un email me disant qu'il avait récupéré des "rayons de roue de charrette de 50 ans ou plus, parfaits pour des manches de marteau". Mystère...
Or on les a récupérés hier, ça paye pas de mine comme ça, seul le "poids" de ces rayons semblait laisser supposer leur bon état.
Et surprise, à peine 1mm en dessous du gris extérieur, on a vu apparaître de magnifiques veines, et un bois tres lisse, très dense, sublime...

Après confirmation avec le tourneur du village, ce bois est du chêne.



J'ai donc pris mes deux dernières lames, qui sont des couteaux d'office, j'ai coupé un morceau de chêne, que j'ai ensuite scié dans l'épaisseur en 4 plaquettes (!), et hop au boulot...


Sur ces photos, les lames ne sont pas encore polies ni aiguisées, et les manches ne sont ni collés ni finalisés dans la forme et le polissage. Pas d'inquiétude donc...Ils seront encore plus lisses la semaine prochaine.


Notez ces très belles veinures sombres !
Elles seront encore plus apparentes après le polissage final.


Bien entendu vous pouvez réserver l'une ou l'autre de ces lames dès maintenant.


Et les voilà à côté du rayon de roue en question !
Si vous achetez un de ces couteaux, une certitude : vous ne vous ferez pas rouler ! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh