dimanche 29 avril 2012

Pierre feuille ciseau?


 Là, même si je sors la feuille je serai gagnant... la pierre ne fera pas long feu!
Car c'est ainsi qu'on appele les "couperets" de boucher, dans le jargon.
Je vous l'ai déjà présentée celle-là, mais je fais un article exprès pour Max et ses amis :

 Donc voilà la plus grande, elle fait 3kg, non ce n'est pas une hache, oui c'est une feuille en acier forgé, soudé (manche) et trempé !


et une plus petite, toute neuve


Celle ci est d'occasion, elle a déjà servi longtemps à Hassan le boucher au Maroc, puis la deuxième fois où je l'ai vu, je la lui ai échangé contre une toute neuve de meme taille


Le poinçon est étrange...


Et le manche, tout autant


et que dire de la ligne de tremp !!! 5cm !!!


Pour comparaison, voilà le couteau à tout faire vietnamien. Large, long, jamais pointu, peut servir autant à casser des os (pour les modeles les plus épais - 1kg) qu'a émincer des oignons (modèles fins : 300g)



Et voilà Hassan devant sa côte de boeuf géante



Si vous trouvez la feuille impressionnante, regardez l'arbre ! C'est un billot de cèdre, de 700kg! Il a du détruire le comptoir pour faire entrer le billot dans l'atelier !



Ici une feuille du même type chez un autre boucher, au Maroc toujours.






Et voilà un modele de couteau-machette tels que ceux utilisés en Afrique pour débiter les carcasses en deux


Et deux couteaux de boucher africains, forgés mais mal ou peu trempés (comme la plupart des haches que j'ai ramenées d'afrique)



Ces couteaux font plus de 50cm de long, et le plus fin est souple


Du coup, ça fait amateur, mon couteau à dépecer les mamouths. Pour les lapins ca ira peut être ;)


J'ai refait l'étui car celui en lézard était raté


Et je ne vous avais pas montré ce kiridashi martelé.


Allez, la dernière photo en clin d'oeil à Max, Pierre,Steph et tous les autres gourmands... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh