samedi 8 septembre 2012

ça y est, il déraille !

 Ou comment fabriquer une enclumette dans un rail de chemin de fer......................
 

bon alors j'avais récupéré ce morceau de rail de chemin de fer, il y a un an, mais il traînait dans mon jardin.


Je l'ai amené chez Mathieu, un ami agriculteur éleveur - homme à tout faire.
couper un rail a la disqueuse? Rigolade pour ce grand gaillard....


et voilà, c'est tronçonné;
on a fait un côté en biseau et l'autre en angle droit.


Ensuite Mathieu a soudé des "pattes" pour fixer le rail solidement sur le futur billot.



Il m'a aussi donné une plaque de caoutchouc tres épais (tapis roulant), génial pour mettre sous les enclumes (oui parce que les pneus , c'est bof à couper)


et voilà l'enclumette (à droite) avec ses pattes de fixation.
Pour le reste, bah, suffira de poncer la surface pour enlever les aspérités et rouille,
et forger 4 clous géants, et bim ça sera fixé.


Mais pour mon futur atelier, où il y aura une enclume, un tas à planer et une enclumette,
il faut des billots !
Facile, me dit mathieu. On fait un tour en tracteur...



Y'a plus qu'à choisir sur place.
Celui ci semble pas mal !


J'ai l'impression d'être entourés de gens "peur de rien" .


et voilà ! 50cm de diamètre, pour la grosse enclume. Mathieu reviendra plus tard couper ce billot à 80cm (je vais l'enterrer de 20cm dans le sol)


en attendant, on a coupé un autre "petit" billot pour l'enclumette.



C'est quand même plus facile à trimballer avec un tracteur. Ce "petit" billot pèse déjà un âne mort.


en passant, on a aussi pris 2 mètres de frêne pour de futurs manches de haches.


bon sur la photo, le billot n'est pas de niveau.


Dommage que demain ce soit dimanche ! J'ai trop hâte de l'essayer !


Ca fait quand même une bonne taille, comparé à l'enclume de 85Kg!
je pense que l'enclumette doit faire 15kg ou quelque chose du genre...
Parfait pour aller sur les salons et faire des démonstrations.



Faut dire que quand on voit le marteau de 7kg...
au fait pourquoi Charles?
vos réponses :

"Charles de Gaulle parce que le marteau ressemble à un képi"

"Charlatan" parce qu'il attend

"Charles Ingalls"

Mais...
parce que Charles Martèl(e), bien sûr !!!!
Evident, non?
en tout cas, avec Charles, ça rigole plus, on fait les coupes au burin en un tour de main (ou plutôt un lacher de marteau) et sans effort.


J'ai forgé un renfort pour la hache (ça sert à éviter d'abimer le manche lorsqu'on se rate en fendant du bois)
J'ai testé la hache avec Marc, sur un petit frêne. Le geste n'est pas maitrisé, mais ça viendra !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh