lundi 17 septembre 2012

Travaux d'atelier, jour 3

Voilà une vue générale du mas. L'atelier est sous la dalle qu'on est en train de faire.


Pascale a dégagé un trou au plafond de l'atelier, par où passera le tuyau d'évacuation des fumées.
La voûte fait 50cm d'épaisseur, c'est du solide.


On s'est fait livrer une palette de ciment et six tonnes de sable.




Le troisième jour, l'Homme inventa la brouette.


après avoir aplani un peu la surface de la dalle (tout en gardant une pente) et enlevé tous les petits cailloux, on a étalé la bache étanche.


enfin le premier morceau, du moins.




et c'est parti, on commence à mettre le mortier, "tirer", et placer les lauzes. C'est un travail d'équipe, et pour moi qui ne suis pas du tout bricoleur, c'est nouveau !
Comme cette dalle ne soutient rien, pas besoin de faire du béton armé.





Pascale a commencé à refaire le coin du mur qui était écroulé.


Bizarre quand même, d'utiliser des marteaux en plastique. Quelle ironie.


et voilà ... la suite demain !


2 commentaires:

  1. ouaah superbe bâtisse pour une forge de compétition.
    belles photos de beaux couteaux, c'est du beau travail.
    Je ne suis pas forgeron, je divague plus dans la conservation de la pierre.
    En tout cas, je te déconseille fortement de couler une dalle de béton sur le sol de ton future atelier. Cela va rendre étanche ton sol et l'humidité finira par remonter par les murs, c'est "l'effet mèche", et là c'est le début de la fin avec le salpêtre et tutti quanti.
    Bref je ne veux pas t’embêter avec mes lubies
    Bonne continuation dans les couteaux, c'est super!
    Mikaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mickael, merci pour le mssage !
      il est de toute façon hors de question de couler une dalle dans un atelier "forge". L'idéal est un sol en terre battue, on va donc le garder tel quel.
      car de toute façon, une dalle transmet trop de vibrations et n'amortit pas les chocs sur l'enclume
      affaire à suivre...

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh