jeudi 6 septembre 2012

expérimentations à l'acide, épisode 2

Avec thomas on a refait quelques expériences à l'acide nitrique à 1+5 .
Il faut de la rigueur pour ne pas laisser tomber la moindre goutte d'acide par terre ou sur un objet (ou sur soi, accessoirement).

Ici, la lame a été trempée à peine 10 ou 30 secondes, puis lavée et nettoyée simplement à la pâte à polir et au chiffon


Ici avant le nettoyage



et voilà le résultat.
bien sûr, on peut jongler entre les temps de trempage, le nombre de trempages, et la façon de polir (machine ou main).


En fait moi j'aime bien le rendu gris mat obtenu par l'acide. La lame est matte, semble moins sensible aux rayures, et je suis persuadé (on verra à l'usage) que du coup, l'oxydation dûe à la coupe des aliments, sera beaucoup moins gênante (la lame ayant déjà été oxydée volontairement et artificiellement). Enfin, on verra ! 

Ce sont des trempes sélectives à l'eau sans argile, en fait je crois que le rendu "en zigzag" de la ligne, est dû à l'ébullition de l'eau "localement" tout autour du tranchant lorsqu'on le trempe.


1 commentaire:

  1. super tu améliore ton travail de couteaux en couteaux! C'est très plaisant a voir et j'ai hâte de voir mes pièces pour les tester

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh