mercredi 5 septembre 2012

Manche en micocoulier pour hache forgée

Quand je suis parti du Vietnam, j'ai ramené quelques objets forgés avec Ong Kin et cô Huyen, en souvenir. Deux machettes, une hache, un tas (enclume) de 12kg, deux marteaux, une pince, deux dizaines de couteaux (environ), quatre ciseaux à bois, un burin... euh voilà je crois que c'est tout.

Bref, cette tête de hache forgée dans un ressort de camion (si, si...) n'avait toujours pas de manche, et comme en ce moment je delocalise l'atelier et que je forge très peu, je fais un peu de travail manuel "autre".


Les têtes de hache que nous forgions avec Ong Kin étaient vraiment chouettes. La plus grosse que l'on ait faite dans une lame de ressort (hyper épaisse, il faut le dire !) faisait 2kg !

C'est un réel défi technique car elle est forgée dans une seule piece (pas de tranchant rapporté, pas de soudure, pas de "repliage de l'acier pour faire l'oeillet".

Mais bon, de la part de quelqu'un ayant des siècles d'expérience derrière lui, et qui forge allègrement des marteaux de 4kg dans des axes de camion...rien n'est impossible.


J'ai mis un coin "juste pour l'esthétique". En fait, le manche "force" tellement dans la tête, que le coin était franchement inutile.

Il y a plusieurs techniques pour mettre des coins ; au milieu, en bois, en fer, un coin, deux coins,....
Personnellement je trouve ça bof de mettre un coin en plein milieu pour fendre et écarter le bois...
car du coup, ça le fragilise avant l'heure.

Pour Ong Kin, un coin, ça se met dans le coin, point barre.
Il arrive aussi qu'on en mette deux (un dans chaque coin).


Ici, thomas m'a montré comment faire un tube évasé grâce à une sorte d'emporte piece en forme d'entonnoir.
du coup, après avoir fait un trou dans le manche, mis un morceau de tube acier, on tape avec l'emporte piece et miracle, le tube s'élargit en haut ! comme un rivet!

il ne reste plus qu'à aplatir les "côtés" extérieurs du tube, et hop, c'est serti, et en plus c'est esthétique.
moins ennuyeux que les tubes poncés à ras des plaquettes! On va essayer ça sur les prochains couteaux.


Cette hache va surement me durer des décennies (enfin si je ne me la fais pas confisquer, car j'ai une sale manie d'avoir des objets tranchants dans ma voiture en permanence), alors cela valait le coup de lui faire un manche tip top !


croyez moi, faire un oeillet à chaud en ayant une telle symétrie, est un réel défi. nous, pour l'instant, on n'a pas retenté l'expérience après un ou deux ratages.


Le manche a été taillé dans le morceau de micocoulier qu'il me restait lorsque j'ai fait le manche du marteau Charles.


J'ai horreur des manches trop fins (et des oeillets trop petits comme celui de Charles) mais aussi des manches trop courts. Je préfère avoir un manche un peu long mais que l'on peut tout de même tenir au tiers de sa longueur selon le type d'utilisation. (comme les haches africaines)

Ici il doit faire environ 45cm.



bon il restera plus qu'à faire un étui dans ce genre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh