dimanche 2 septembre 2012

Marché des artisans, à Chirac

Vous connaissez personnellement Chirac? Moi non plus, jusqu'à hier.

nous avons été invités à participer au marché des artisans, à l'occasion de la "Fête du Pain". J'y suis allé avec des amis sculpteurs et peintres. Le village était tres sympa. 1200 habitants, neuf fours à pain actifs dans le village et ses hameaux. Il y avait pour l'occasion des cuissons de pain, bien sûr.

L'organisation était nickel malgré le froid mordant toute la journée.


Entre les couteaux, les outils, les haches... Le stand était bien rempli.


Malgré la vitrine, les gens ne se gênent pas pour essayer d'attraper les couteaux par les côtés -_-
je vais faire une vitrine fermée des 4 côtés :/


On a fait des démonstrations d'aiguisage, ça attire du monde.
j'ai même entendu un "oh regarde ! il sculpte de la pierre !" ......... euh non, j'aiguise juste un couteau...

on en entend des vertes et des pas mûres.

"c'est des pierres à eau. "ah, et faut les utiliser à l'huile ou pas?" ...................

"puis faut bien laver votre pierre après utilisation" "oui pas de souci, je la mettrai au lave vaisselle" ...

"ah mais c'est vous qui les faites? je croyais que vous les aviez récupérés et nettoyés" (c'est le coup classique :/ )

"le coupe choux,c 'est pour cuisiner??"


Pour l'occasion, on a ressorti de vieux opinels et laguiole.
conclusion, l'acier carbone de l'opinel c'est vraiment du dur par rapport à l'acier carbone de certains laguiole de marque.



L'année prochaine, on revient avec un plus gros stock, et aussi un tour à bois, une forge et une enclume, pour faire des démonstrations et des animations.


Bon enfin malgré le froid on a bien rigolé, et j'ai vendu quelques lames.


Puis en plus, on était invités gratuitement au repas incluant les jambons grillés.
Il n'y avait que les couverts qui n'étaient pas prévus, mais heureusement on a tous évidemment un couteau (ou trois, dans mon cas) en poche.


ah au fait, on a fermé la galerie "Galerie suspendue" à Barre; C'était une expérience sympa, et on a fait pas mal de rencontres. On renouvellera ça en 2013.

Les perles de la galerie :

"et la trempe, c'est pour refroidir l'acier?" .... -_-

"mais l'ivoire de mammouth... On en trouve encore des vivants???" ........................

"l'acier non inoxydable, ça s'oxyde , non?"

"J'vous présente mme Machin, elle est coutelière aussi ! Elle achete des vieux couteaux sur les vide grenier et elle met de nouveaux manches" ...

"la trempe à l'huile ça rend l'acier plus dur que la trempe à l'eau! Je sais, jfaisais des couteaux avant !  la trempe à l'eau, c'est mou !" (sic)

"L'acier ressort? vous êtes fou, je travaille plus avec ça, c'est impossible à étirer, c'est trop dur".
Parfois, c'est fatigant de discuter, et je rentre chez moi plus fatigué que après une journée de forge. Mais c'est passionnant de ...partager sa passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh