lundi 10 octobre 2011

Brut de forge en vieille lime

Couteau forgé dans un vieux (?) burin, lui-même issu d'une vieille (?) lime à métaux.
C'est donc un premier essai de forge dans autre chose que du fer à béton (petits outils de jardin, coupe papiers) et de la lame de ressort (couteaux, ciseaux à bois...).

Là, l'idée était d'étirer le plus possible mais de pas trop aplatir afin de garder cet effet écailles de poisson (c'est mon côté pêcheur qui revient) qui correspond aux dents de la lime.

J'ai donc gardé le côté gauche complètement brut de forge, et fait une émouture chisel à droite.


Trempe sélective au goop car l'acier de lime est forcément beaucoup plus dur qu'une lame de ressort : 1,3% de carbone, parait il, mais ça doit dépendre de l'ancienneté de la lime.


moui ca fait un peu couteau lézard, alors pour éviter l'effet Rambo j'ai quand même fait des courbes assez douces (pas comme un tanto)



C'est encore un mini couteau, mais celui ci est épais : 3mm sur le dos.
dimensions 13cm dont 6cm de tranchant.

je compte laisser le manche tel quel, à vos idées??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh