vendredi 14 octobre 2011

Lame préhistorique



Ce couteau est un clin d'oeil pour mes parents.
Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque j'étais petit, j'étais passionné de préhistoire, et je fabriquais des pointes de flèche en os, avec des os à moelle que nous allions chercher chez le boucher. J'étais aussi dans les dents de requin, les dinosaures, les sagaies, les silex, les griffes de machin chose et les serres de rapace, les crânes de marmotte, et étant ado j'avais un crâne de cochon dans mon jardin.

Bref, l'enfance...
j'adorais les couteaux en feuille de saule, taillés dans du silex, dans ce genre là


j'ai déjà taillé du silex mais je n'ai jamais réussi (en même temps je devais avoir 10 ans).

Alors aujourd'hui, hop on réalise un rêve d'enfant, version moderne.


J'ai donc fait une lame en feuille de saule, en souvenir de ces jeux d'enfants.
j'aurais pu aiguiser les deux côtés mais j'ai préféré m'en tenir à une émouture normale, car un couteau aiguisé des deux côtés, de nos jours, ce serait "dangereux" à l'usage !


La difficulté était que je voulais dur comme fer, garder des "écailles" comme le silex. Or, j'ai eu beau faire, utiliser la pointe de mon marteau de tous les côtés et de toute façon, (alors que justement d'habitude on cherche à effacer les traces de marteau), impossible de garder suffisamment cet effet écailles ! car en effet, lorsqu'on tape sur une piece, elle s'aplanit du côté enclume ! donc, malgré mes efforts, j'ai un côté plutôt plan et un côté avec ces aspérités recherchées :))))))




voila il restera à le monter sur un bois de cerf, par exemple avec de la colle de pied de boeuf, et on se croira a la préhistoire. Pas besoin d'inventer une machine a remonter dans le temps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh