mardi 11 octobre 2011

Lame flexible de cuisine

ça vous dit, une fricassée de champignon toxique? Genre amanite tue mouche complètement desséché sur pied (automne très sec...), deterré sauvagement par un promeneur, que j'ai ramené ici uniquement pour la photo :)


Voilà mon premier essai de couteau de cuisine (après la lame à découper les filets).
Il a été forgé dans un morceau d'acier de ressort, de dimensions grosso modo 5cm x 4cm. Il a fallu l'étirer pas mal, car les dimensions finales sont de 28.5cm dont 19cm de tranchant ! Cette lame pèse 80 grammes. C'est mon premier "grand" couteau depuis le retour du Vietnam.

Le but était évidemment qu'il soit tres fin et très souple.
recuit, normalisations, trempe au goop sélective, revenus...comme d'habitude.


La ligne de trempe est un peu haute mais c'est à cause de la forme de notre bac de trempe (moule à cake, pas assez long)

Y'a pas à dire, un couteau après la trempe, ce n'est jamais beau !


là, c'est déjà mieux !


En principe je finis le polissage et aiguisage à la main, ce qui n'a pas encore été fait sur les photos.
Je ne suis pas trop fan des polis miroirs.



test de flexibilité


Finalement, sa meilleure place une fois qu'il aura trouvé un manche, ce sera...
sur la planche à découper !


bon appétit ! (evitez les amanites, quand même)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh