mardi 11 octobre 2011

Couteaux de pêche torsadés



Après le ratage sur le couteau queue de sardine,
voilà deux lames plus adaptées à notre usage de "petit pêcheur".


Question, ce sont les couteaux qui sont petits, ou la hache qui est énorme? réponse B : c'est le couperet de Hassan, boucher au Maroc, qui pèse 3kg (regardez la ligne de trempe !!) et qui est forgé dans de l'acier de ressort. Comme il me le disait : "le gros c'est pour le boulot, le petit (1,5kg) c'est pour la maison!". (haches présentées sur le blog dans la rubrique divers)

L'idée était donc, une lame aussi courte que possible (car un pêcheur n'utilise pas vraiment de couteau à part pour couper le fil et préparer les appâts), mais un manche assez long et droit, avec un dégorgeoir au bout (donc manche trop court = ça marche pas)
en revanche j'ai donné une légère courbe à la base du manche (juste à l'arrière du tranchant) pour la prise en main.

J'ai donc fait une première lame, qui m'a bien plu, et donc en ai fait une deuxième pour moi (la première est pour Olivier M). je n'ai pas encore choisi entre les deux ! J'ai fait exprès deux formes différentes, histoire que chacun ait sa version :)


Dimensions du plus grand : 20cm dont 6cm de tranchant, 50 grammes, 3mm d'épaisseur sur le dos.


Dimensions du plus petit : 18.5cm dont 5cm de tranchant, 35 grammes, 3mm d'épaisseur sur le dos.


Ce sont mes premières expérimentations de torsade, grâce à un petit accessoire que je me suis forgé (fer à béton percé d'un trou carré, qui sert de levier). Ces torsades ont été faites en une seule fois.

Au bout de la torsade, j'ai fait une petite fente qui servira de dégorgeoir.

En fait, je trouve que si les lames étaient plus longues et le manche plus court, cela ferait de jolis couteaux de table :) à méditer.


Une autre définition de l'expression "couteau à glace)


Haa, le soleil est de retour,
un petit café glacé à la vietnamienne....


Si je n'ai plus aucun contact avec Ong Kin, en revanche son fils et sa femme (ainsi que chi Oanh) suivent régulièrement mon blog et sont très heureux que j'ai repris la forge aussi vite et que je puisse forger mes lames tout seul, malgré les dernières paroles d' Ong Kin lors de mon départ! et j'en suis moi aussi très heureux, de pouvoir aller au bout du rêve... et c'est pas encore le bout :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh