samedi 5 juillet 2014

Creusage de ruche tronc, et forge de sagaies et pointes diverses

Ce jour là, pendant que Marie continue de creuser sa ruche tronc avec la gouge que je lui ai forgée dans un ressort de camion....






Salomé finit sa griffe de jardin


Révélation de la ligne de trempe sélective d'un otni, trempé à l'eau
je vous rappele que nous n'utilisons pas d'argile ou de ciment réfractaire pour faire nos trempes sélectives. la trempe sélective "manuelle" va tres bien, et de toute façon, vu le nombre d'objets que l'on forge quotidiennement, on n'aurait pas le temps:)



Salomé en test de banc étau vietnamien


Essai de coticule belge




Forge d'une pointe à bâton, utilisée pour les bâtons de randonnée
sur commande, 35 euros



ma future masse panne en long :))



Un des exercices de base de la forge et du martelage, est de forger des pointes en une seule chauffe, comme ong Kin me l'a appris.
cela permet de maitriser l'angle sur l'enclume, le contact avec la surface de l'enclume (ici un tas convexe), le coup et le contre coup, ainsi que l'angle et la force du marteau.


Comme les stagiaires peuvent très vite le constater, il est plus facile de forger une pointe sur un tas convexe, que sur une enclume plate. le contact est plus facile à maintenir.









on a même fait une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=J9K4-OK8uOY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh