mardi 10 juillet 2012

La forge à trois, ça décoiffe !

J'ai ressorti des archives, une vidéo où l'on voit Ong Kin, sa femme Co Huyen et l'apprenti "moine" Han, forger à trois un couteau Vi-Kin.
Ca décoiffe hein? dire que j'ai fait ça tous les jours pendant cinq mois...alors forcément ici quand je forge des petits couteaux, c'est frustrant!


Work in progress : un couteau "costaud modifié" pour homme des bois,
et une gouge pour mon ami sculpteur.


"Les problemes sont des solutions déguisées", disent Shadok.
Ce matin, probleme : impossible de faire rentrer la cage a poules dans le break, il faut la mettre en pieces.
Cet apres midi, solution : forger un pied de biche, modele vietnamien. un peu plus court quand meme (50cm, car je trouve ça plus pratique), dans du fer à béton de 16. Il faut bien calculer l'inclinaison des deux côtés, pour que ça fonctionne, et les trempes sélectives sont assez spéciales (jai suivi le procédé Ong Kin).


Ici un couteau qui ne me plaisait pas niveau manche mais que j'ai finalement offert à une amie qui n'a tellement pas de couteaux qui coupent, qu'elle découpe la viande aux ciseaux.



Comme le burin de hier s'était fissuré à la trempe, et que un vietnamien ne renonce jamais, j'en ai forgé un deuxieme (celui la a tenu)


Ici une vidéo de Ong Kin et Cô Huyen forgeant un sabre en lame sandwich




1 commentaire:

  1. ah bon ... si maintenant tu fais entrer les poules au pied de biche dans la voiture, qu'est ce que ça doit être pour ramener les filles à la maison ! je comprend que tu forges des burins Maousse et des fers à béton format XXL. EN tout cas, c'est très sympa tes petites vidéo de là-bas et ça nous met bien dans l'ambiance

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh