samedi 30 août 2014

Préparer sa viande séchée (biltong ou jerky)

Mes parents, qui habitent en Afrique du Sud, m'ont ramené quelques spécialités....
dont du biltong, viande séchée dont je raffole (j'ai également vécu un peu la bas).


Or, le biltong est très facile à faire chez soi! voici ma recette :


(version sud africaine du jerky, à savoir, viande de boeuf épicée et séchée).
Couper le boeuf en tranches (on peut aussi faire de gros morceaux que l'on coupe une fois séchés), saupoudrer très légèrement de gros sel, laisser saler durant une heure en retournant les morceaux. enlever le gros sel, puis tremper très brièvement (une seconde) les morceaux dans de l'eau vinaigrée. Egoutter, saupoudrer de coriandre écrasé et poivre. Mettre à sécher, soit suspendu sur des fils (en hiver), soit au vent (ventilateur), soit dans un déshydrateur (comme ici). Les morceaux sont prêts lorsqu'ils sont très légèrement cassants (tout en restant souples).
Un délice à l'apéro, mais également à la pêche, en balade....
Ici c'est la version "basique" du biltong traditionnel, mais par la suite, vous pouvez faire des variantes avec piment, épices diverses, etc etc.
allez zou, tous à vos couteaux!









3 commentaires:

  1. Salut Vinh ! Testé, approuvé ! :) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai encore pas essayé. Mais j'ai vu ce plat sur la télévision l"émission voyage et j'ai trouvé une recette de magret de canard façon bitlong ici http://saveurpassion.over-blog.com/article-magret-de-canard-seche-comme-le-boeuf-biltong-122182444.html vous me direz ce que vous en pensez.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh