jeudi 18 septembre 2014

Karel en level 2

Aujourd'hui, Karel arrive directement de Bretagne, pour faire son stage level 2 - il était venu en avril cette année. Au programme, on va forger du gros : pinces ong kin, marteaux, masses...entre autres.


Karel a ramené son gros tas, 18cm de large (le mien fait 14), pour qu'on recoupe le billot à sa taille


des dents de rateleuse


des ressorts



des axes de grue, dont un de 80mm...


mais aussi, des algues de bretagne : dulse, nori, wakame, laitue....miam, je me régale d'avance !


ainsi que 20kilos de gros sel pour mes charcuteries d'hiver...



Karel est un gros gabarit, il fait 1m95....


inauguration officielle de l'ouverture du nouvel atelier :)


Welcome to Forge de Caractère




on va commencer par forger des pinces de taille standard, dans un ressort de 18. Demain on fera deux paires dans un ressort de 22.





le message est clair !


voila notre bout de ressort une fois déroulé. C'est une moitié, il ne fait donc "que" 1m50.
reste à le peser, pour déterminer la longueur à couper; En effet, mes pinces font en général 1kg100, il faut donc couper à 1kg200 en comptant sur la matiere perdue à la chauffe.


pour ça, un bête calcul


ensuite, on coupe



le marteau que tient Karel, a été forgé l'année dernière avec Olivier, un stagiaire en level 2 également


perçage de l'oeillet





Martelage à deux sur les branches de pinces
Forger ses pinces dans un acier ressort, c'est un peu plus long, un peu plus physique, mais ce sont des pinces que vous garderez toute la vie :)


pour midi, des "demoiselles", ce sont une spécialité d'ici : carcasses de canard, vendues telles quelles après la découpe. je les ai fendues en deux, puis généreusement salées et poivrées.


et enfin grillées


un délice, à manger avec les doigts bien sûr !


Reçu un colis surprise, de la part d'Antoine Kourt, un fervent lecteur, qui était déjà venu nous rendre visite l'année derniere mais n'a pas pu venir cette année à cause du demenagement....
Il ne m'avait pas prévenu, mais j'ai eu la surprise de trouver plein de petits objets dans le colis :
un sac 5.11, parfait complément de mon sac actuel,
des lunettes de tankiste
un tube de graisse pour machines
des bâtons de cire à cachets,
un couteau....
une équerre aimantée...





et j'ai reçu aussi un colis du Pas de Calais, de la part de Malily : de l'ail fumé ! spécialité du nord


sinon, on a terminé les pinces...



comme d'hab, modele sans rivets, à encastrement


la suite demain, on en a deux autres à faire :)

1 commentaire:

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh