mercredi 14 août 2013

C'est l'été, la saison des étuis

Lors de sa visite de courtoisie, Olivier m'a ramené le couteau en if qu'il m'avait acheté en avril, en me demandant de lui faire un étui pratique et "classique" (étui intégral). Pas de chichis...du fonctionnel.
Je me suis donc re motivé pour la couture à la main :) grâce aux conseils et "trucs" inculqué par Ymala Créations lors de notre stage cuir le mois dernier.


atelier cuir, donc....


Perçage des trous à l'alene "losange"


La petite lampe m'a été envoyée par Clement dans le cadre d'un échange contre une petite tete de hache malienne.



Point sellier, avec un seul fil mais deux aiguilles.




Presque terminé....



Cet étui dispose de deux passants en un : un passant haut, et un passant classique.



Je prefere largement les étuis intégraux, aux étuis n'englobant que la lame et avec systeme de rétention.
Question de goût...



Petit intermède : rouleaux toutes saisons...


Inédit: rencontre entre Uma et un sanglier



Le sanglier a perdu !


#Vie de Framboises#
Les pots à sucre ont été faits par des amis tourneurs et céramistes, avec qui je fais des échanges regulierement.


et voici l'étui, terminé.


Plusieurs options de portage:
en port haut :


en port classique (moins pratique surtout lorsqu'on s'assoit)


et en port articulé, par exemple avec un mousqueton Nite Ize ou autre type de mousqueton ou attache rapide.
c'est le port que je préfère, car même s'il semble "bas", il permet au couteau d'etre tout à fait libre, y compris lorsqu'on s'assoit dans sa voiture ou bien qu'on monte l'escalier 4 à 4




Un peu comme les étuis de style dangler, m'a fait remarquer un lecteur.
et puis, l'attache rapide est pratique car on peut ainsi enlever son étui lorsqu'on arrive au supermarché, sans devoir enlever sa ceinture! en effet, dans certaines conditions, enlever sa ceinture en public peut être mal vu (tout comme porter un couteau dans son étui, voire pire, porter un étui vide, hahaa)


cette tête de hache de 700 ou 800grammes, a été forgée par Ong Kin dans un morceau de lame de ressort de semi remorque. imaginez la précision nécessaire pour percer au burin rectangulaire, un oeillet dans un morceau de ressort dans le sens de la hauteur....et la plus grosse hache que nous avions fait de cette maniere, pesait DEUX kilos ! chapeau l'artiste....
Ong Kin Forever !


1 commentaire:

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh