lundi 24 décembre 2012

Forge de Noel !

Alors il parait que pour Noel faut faire un sapin.
Moi, jsais pas, ou plutôt je sais plus, ça fait 5 ans que j'ai pas passé Noel en France, alors.......
et puis Noel ou pas Noel, c'est pareil, on bosse...

d'ailleurs, à en croire Cyril, j'aurai même pas de cadeau parce que le pere noel a peur de se griller la barbe...

géniaux ces nouveaux persos non? (ah parce que vous aviez vraiment cru que c'était fini?)

Bref, oubliez le sapin, j'ai préféré faire du feu,
et de vous en faire profiter par quelques photos. Allez, réchauffez vous, c'est gratuit !


au démarrage, la forge c'est comme un diesel, ça fume toujours, le temps que ça chauffe !


"Ici seule la forge fume, merci." (Extrait du règlement - en cours d'approbation par le Comité des Forgerons En Fumées)

et puis, pour ceux qui se demandaient pourquoi j'ai mis des volets sur la hotte,
cette photo répondra à vos questions ! n'est ce pas?


y'a pas à dire, le feu c'est quand même magique...
Souvent les visiteurs sont aveuglés car ils fixent les flammes en permanence.
Mais il vaut quand même mieux voir les choses du bon côté.

"Tourner le dos à l'enclume peut vous en cuire" ... (extrait du règlement)
Dans un atelier de forge, les visiteurs ont quand même intéret à ne pas tourner le dos.


Le volet avant ouvert :
sert lors de l'allumage, et aussi pour réorganiser le foyer en cours de forge.


le volet latéral ouvert : me sert lorsque par exemple je forge un objet plus gros que prévu, et que je dois deplacer une brique en cours de forge.
Comme vous l'avez compris, en forge, s'il y a un accessoire absolument obligatoire, c'est le tablier (et non pas les gants). Faut pas avoir peur du feu. Moi, toute façon, j'ai toujours eu des tendances pyromanes. Par contre, paradoxalement, j'ai horreur de la chaleur. Je me rappele au Vietnam quand on forgeait par 38°C en pleine apres midi........................................................je n'ai jamais autant transpiré de ma vie (même en Afrique on avait moins chaud).


Par contre le volet arrière, me sert beaucoup car je l'ouvre lorsque je forge des barres en longueur.

la pelle a charbon forgée avec manche de presque 2 mètres, me sert à alimenter le feu sans me déplacer d'un pouce, mais surtout de garder un oeil sur le foyer. Paresse quand tu  nous tiens...........
ça m'arrive aussi d'assommer mes visiteurs qui se tiennent du côté de l'appareil photo.




Allez, j'espère vous avoir réchauffé un peu. Moi, j'y retourne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh