jeudi 27 décembre 2012

Forge d'une tête de hache

Souvenez vous,
il y a un mois, j'avais commencé à forger l'oeillet d'une tête de hache. Je l'ai ressortie aujourd'hui pour la finir.

Le plus dur c'est de forger l'oeillet. Prenez un morceau de 700grammes et de 30mm d'épaisseur, coupé dans une lame de ressort de semi remorque particulièrement massive.

Prenez un frappeur expérimenté, et une masse qui a fait ses preuves (Charles, 7kg et toutes ses dents). Un burin de coupe, deux paires de pinces, un gros tas de charbon et ....c'est parti, on perce l'oeillet. Très difficile de bien centrer le tout. et croyez moi, ça ne se fait pas en vingt minutes ! ...


On reconnait les haches forgées, par le fait que la matière s'écarte sur les deux côtés de la tête, faisant un bourrelet de chaque côté. en effet, comme la matière poussée par le burin ne peut pas s'échapper vers le bas (enclume), elle se pousse sur les deux côtés.

C'est long car le burin s'enfonce trèèès lentement...et qu'il faut sans cesse enlever le burin pour le refroidir (risque sévère de détrempe)


Celui là était bien dans l'axe, ce qui n'est pas forcément évident.
Je l'ai décentré un peu car le "cul" de la hache doit être moins important que le futur tranchant. (en fait, j'aurais pu décentrer plus)


entre temps... le temps a passé.


Après avoir agrandi un peu l'oeillet avec un autre burin, j'ai repris cette hache pour faire maintenant le tranchant.




Impressionnant comment ces blocs d'acier de 700grammes à 1000°C, dégagent une telle lumière et rayonnent une telle chaleur.... Pas intéret à se le recevoir sur le pied.





La tête commence à s'allonger...


.... et à s'affiner.



On y est presque...


oui, le look a changé !


de temps a autres je remet le burin, pour taper sur les côtés sans déformer l'oeillet.



côté "cul" ...


et le tranchant...


to be continued....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh