vendredi 28 décembre 2012

Un marteau pilon à l'atelier... Tutoriel forge d'un marteau, part One

Aujourd'hui, installation d'un marteau pilon à l'atelier !
je plaisante...il est loin le temps ou j'aurai envie d'un marteau pilon !

Par contre, j'vous présente Matthieu ! qui est LE marteau-pilon (modulable) à avoir lorsqu'on forge du gros !
jugez plutôt....David et Goliath...


Matthieu, c'est un type sympa, plutôt grand (...) et qui plante des piquets de clotures  (entre autres) toute la journée. Des fois je vais l'aider (même s'il plante deux piquets alors que j'en plante un), et parfois c'est lui qui vient m'aider à l'atelier.

et aujourd'hui, ça va taper dur. On a décidé de forger un marteau ;)

(dans le morceau d'essieu de camion, à gauche sur la photo)


Parce que Matthieu, il a à la fois la force et... la précision nécessaires à un bon frappeur. 
Après s'être échauffés un peu en coupant des lames de ressort (photo ci dessus) pour de futurs couteaux, on a attaqué le marteau.


Petite répétition "à froid"



Un peu de charbon...


Beaucoup de flammes....


et hop, c'est parti !
on prend un burin "court" (plus facile) et on "coupe" !


Il faut bien axer et centrer le burin, c'est le plus difficile.
Matthieu tape avec son meilleur ami, Charles, petit marteau de 7kg, donc ça va vite !

comme vous voyez, j'utilise des pinces "spéciales marteaux" à machoires écartées, que j'avais forgées en prévision, il y a deux mois.


L'oeillet commence à se percer. Avec Matthieu, ça va deux fois plus vite qu'avec un autre. (si c'est pas trois)


c'est l'exemple type, où le forgeron doit être à 100% synchronisé avec le frappeur. Le moindre incident peut se transformer en accident.
Ici on n'a lâché le marteau qu'une seule fois ! :)

quand on s'approche du perçage final, on met le marteau sur l'étau et on continue pour que le burin puisse traverser sans toucher l'enclume.


et hop, on a traversé (photo de l'autre côté de l'oeillet)
Reste à égaliser l'oeillet.

 

OK là j'ai vraiment l'impression d'être tout petit.
et Charles est vraiment énorme... -_-


L'oeillet est percé...
et il est propre !


Magique, non????
les bourrelets sur les côtés de l'oeillet sont typiques d'un marteau forgé.

Restera à forger la "panne" du marteau (le côté pointu)...style vietnamien, évidemment.


suite au prochain épisode !
ça vous a plu?
nous, on s'est vraiment amusés !

(d'autant plus, que l'apres midi, on s'est attaqués à une paire de pinces Goliath surdimensionnées... mais ça, c'est une autre histoire)

1 commentaire:

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh