mardi 25 décembre 2012

Forge à quatre mains, bis repetita

Vous savez, bien que je soie assimilé à un ermite qui s'enferme 8h/jour dans sa cave,
j'aime bien recevoir des visites. C'est donc avec plaisir que j'accueille, le temps de quelques heures ou d'une demi journée, des "inconnus" désireux de voir les étapes de forge,voire, pour certain(e)s, d'essayer de taper un peu.

Les visites sont bien entendu gratuites, mais il faut me prévenir au moins la veille. Un sac de charbon (charbon de bois pour barbecue) ou une spécialité de votre région sont également les bienvenus! :)

Vous repartirez au choix (cochez la bonne case)

  1. soit avec les rétines décollées à force d'avoir trop fixé les flammes,
  2. soit avec quelques douleurs au bras,
  3. soit avec les mains sales,
  4. soit avec un petit objet forgé sur place,
  5. mais dans tous les cas, avec le sourire ! :)


Hier, c'est Anais qui est venue récupérer un couteau commandé. On ne se connaissait pas, elle a entendu parler de mon atelier via un marché de Noel.

et la visite à l'atelier s'est vite transformée en un partage bien plus intéressant et inattendu!


tout d'abord je lui ai montré les principes du martelage, et j'ai forgé une ébauche de couteau de chasse, puis une pique à cheveux.
Puis j'ai réalisé que ça la démangeait d'essayer alors... on enfile le tablier, et c'est parti !

(note pour les observateurs : sur cette photo, "cachez ce couteau industriel que je ne saurais voir".. a bon entendeur...ceux qui l'ont pas vu, tant mieux)



avec les débutants, on commence toujours simple. je tiens un morceau de fer et elle tape à deux mains avec la petite masse de 3kg (Charles et Thor, 7kg et 5kg, sont réservés pour les frappeurs avertis). cela permet de bien aborder le positionnement, la façon de tenir le marteau, etc.


au bout de 15mn, comme Anais se débrouillait plutôt bien, je lui ai laissé prendre ma place!


Je pense qu'Anais a beaucoup de sens de l'observation car rien qu'en m'ayant regardé forger pendant 30mn elle a tout de suite compris les questions d'angle et de déplacement de pinces........



 


Voila le positionnement du frappeur, du moins tel que je l'ai appris avec Ong Kin (ce peut être différent selon les habitudes du frappeur mais aussi selon la façon de travailler de chaque forgeron. le frère d'ong Kin, par exemple, qui frappait en faisant un cercle complet avec sa masse, mettait le pied gauche en avant pour pouvoir faire son "lancer de masse" du côté droit). Il est impératif de se "coller" à l'enclume et d'être exactement dans mon axe.


et puis, au bout d'une demi heure, comme décidément Anais se débrouillait bien, on a forgé a deux ! elle était étonnée que le rythme s'acquiere si vite ;)


Et voilà, c'était court mais bien sympa ; pensez, en deux heures, anais a pu voir la forge d'une ébauche de couteau, et taper elle même sur l'enclume, à deux qui plus est !

alors venez nombreux à la forge,
parce que "chacun pour soi, mais la forge pour tous!"

:-)


anais est partie avec une pique à cheveux. Elles sont à vendre à 12 et 14 euros pièce ! Les essayer c'est les adopter car elles sont beaucoup plus légères qu'on ne le croit! Profitez en :) Longueur entre 18 et 22cm selon votre densité capillaire. Avec la pratique, on peut dégainer la pique et la planter dans la gorge des mécréants, en un seul mouvement.


1 commentaire:

  1. Loool je crois que ça plairait à ma femme les piques à cheveux... surtout pour les mécréants :)

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh