samedi 29 décembre 2012

Tutoriel Forge de pinces Goliath heavy duty, part One

Bon allez, aujourd'hui on éteint la télé, on désactive le téléphone et on forge pour de vrai !

Comme vous savez j'ai 4 paires de pinces "Ong Kin", dont une forgée au vietnam et les trois autres forgées ici. Mais le probleme des pinces, c'est que pour être vraiment solides il faut les faire dans du ressort de 4x4 de minimum 16mm de diamètre (pour avoir des machoires costaud). Or, j'en n'ai pas....en général c'est du 12 ou 14 maxi.

Alors, on adopte la technique Ong Kin. A savoir, faire du carré de grosse section à partir d'une lame de ressort rectangulaire ! Va falloir taper un peu, c'est tout...........

le choix de la lame de ressort de semi remorque: 13mm d'épaisseur ! On va la couper en deux dans la longueur (à chaud bien sûr)....et ensuite la tasser sur la tranche pour avoir une section vraiment costaud au niveau des machoires (plus de 17-18). Rien que ce morceau, pèse 2,4kg (soit le poids de mon marteau), la pince finale en fera surement 2kg comme celle d'Ong Kin . peur de rien...

(evidemment, il s'agit ici d'une pince Goliath, surdimensionnée, justifiée uniquement pour forger les machettes et gros couteaux vietnamiens - mon autre pince standard fait 1kg, et l'autre fait 1,5kg)


ce jour là on avait plein de trucs à couper. du 7mm, du 13, du 3mm, de l'essieu...


Avec Matthieu, mon marteau pilon mobile, on a coupé la lame dans la longueur, bien droit.




Charles, 7kg et toutes ses dents, est notre meilleur atout.


et voilà !


On a coupé plusieurs lames d'avance pour divers objets et couteaux.


Pour un ressort inférieur à 10mm d'épaisseur, vous pouvez couper à moitié. Dans notre cas, vu l'épaisseur, il vaut mieux couper aux 2/3.
Le burin doit être tres propre, et très aiguisé, ce qui fait une coupe nickel.


quelques coups de marteau bien placés et hop, ça casse (a froid)
voila nos deux futurs manches de pince. (si, si)



Maintenant, on tasse sur la tranche, Matthieu a pris le marteau "Thor" de 5kg. ça va vite...
(on a fait des photos en vitesse lente, du coup ça fait du flou et l'acier apparaît beaucoup plus clair qu'il ne l'est en réalité - on forge dans les orangés clairs, rarement jaune)




voilà, ça commence à s'épaissir (et à s'allonger par la même occasion)



On est passé aux choses sérieuses : on tape sur la tranche en utilisant la corne de l'enclume. ça va deux fois plus vite, mais il faut vraiment que les deux personnes aient confiance car un incident est vite arrivé.


et ça marche même très bien.


On est presque à la section voulue.


ça s'affine, et la longueur est presque bonne.


sur la partie du bas, on a arrondi la section carrée du manche, et commencé à faire le décroché au bout du manche.


suite au prochain épisode ! Rallumez la télé !
au moins, ces pinces ultra costaud permettront d'équilibrer un peu mon bras gauche !

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai fais de la forge quand j'étais plus jeune et cela m'a toujours fasciné et c'est pour cela qu'a 48 ans je vais me fabriqué une petite forge vu que j'ai le reste... bravo à vous et bonne continuation. Eric de Carcassonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Eric,
      c'est super ça ! continuez ! en tout cas merci pour le petit mot :)
      vinh

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh