mercredi 26 décembre 2012

Tutoriel Forge d'une lame, part three

Bon alors le feuilleton Rambo s'était arrêté sur la fin de la forge de la lame. Par la suite j'ai oublié de prendre des photos des dernières étapes (poinçon, entre autres). Tant pis :)

Pour la petite histoire, comme vous le savez Stallone est mon ami depuis longtemps, et m'a demandé de lui faire un couteau Rambo. J'appréhende déjà le couteau qu'un autre ami commun appelé "Schwarzy" risque de me demander un jour....................

bon alors en sortie de forge, c'est toujours moche.
Alors il faut contourer, décalaminer, et faire l'émouture. ça peut se faire à la lime (bon courage), au touret, à la meule à eau, avec des pierres à aiguiser maousse (cf. chez Ong Kin), au backstand... Il faut décalaminer en premier, sinon ça encrasse les bandes de ponçage.


Donc voilà.


Je n'ai pas encore poncé le manche, car je n'ai pas encore décidé si ce sera un manche brut recouvert de paracorde (auquel cas autant le laisser brut) ou si il y aura des plaquettes en bois. J'ai juste décalaminé.
Bah jm'étais forgé un pti couteau de Noel (comme j'ai jamais de cadeaux, en général je me fais des cadeaux - en même temps, ça fait 5 ans que j'ai pas passé Noel en France), mais ce saligaud a fissuré à la trempe à l'eau. grrrr c'était un signe.... de toute façon je récolte tout le temps les lames ratées.



Ici après la trempe


apres un premier nettoyage


Equilibre
(PS pour les âmes sensibles : j'ai demandé au Père Noël d'inventer un savon qui lave, mais apparemment c'tait trop compliqué)


a côté de deux piques à cheveux torsadées, et une ébauche de couteau de la même taille que celle utilisée pour ce couteau Rambo.


a suivre.... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh