samedi 22 décembre 2012

Tutoriel Forge d'une lame, Part One

Bonjour les amis, alors aujourd'hui on éteint la télé et on va forger un couteau "rambo" (c'est quand même beaucoup plus reposant pour les neurones).

Comme il y a beaucoup de photos (et aussi pour garder le suspense!) ce tutoriel se fera en plusieurs messages. Allez, c'est parti ! Pour les débutants, noter qu'il ne faut pas forcément se fier à la couleur de l'acier sur les photos - ce sont des poses longues pour compenser la faible luminosité, donc les couteaux apparaissent toujours plus clairs qu'en vrai.

Tout d'abord, voilà à quoi ressemble mon foyer lorsque je le nettoie chaque matin. Je sors tous les morceaux de brique réfractaire, les cendres et le machefer.


Je tapisse le fond du foyer avec les morceaux de brique (taille environ 3x3cm). Combien en mettre, pourquoi, comment? Difficile à dire, cela depend de votre foyer, de la diffusion de l'air que vous cherchez (ou pas), de l'objet que vous forgez, et de votre type de charbon (mine ou bois). A vous d'expérimenter.


Couteaux en cours de forge. Vous bousculez pas, y'en aura pour tous les goûts : couteau d'office (a gauche), de cuisine (le deuxieme), couteaux de chasse (au milieu), couteaux rambo (à droite) ....


donc aujourd'hui, on forge du gros. Prenez un bon bout de 300 ou 400g de lame de ressort de semi remorque de 13mm d'épaisseur, coupé en un rectangle.


c'est un "méplat".


Le but, dans un premier temps, est d'arriver à une ébauche de couteau telle que celle sur la droite.


Mes trois meilleurs amis, sur la même photo.
Pour forger du gros, y'a pas trente six solutions : faut la pince MyLord Ong Kin ;)
Pensez à refroidir vos pinces régulièrement pour leur éviter un choc thermique à chaque fois qui finira par les fragiliser.


Allez c'est parti ! On chauffe,
et on forge la pointe . attention, c'est l'étape la plus compliquée. c'est là ou tout peut rater. donc c'est pourquoi je le fais toujours en premier.
Plus le morceau est haut (large) et plus c'est difficile car ça peut former une lèvre au bout de la pointe, ce qu'il faut éviter à tout prix.
Il faut faire la pointe a tres haute température.
il faut taper de biais avec le marteau. Evidemment ne pas oublier les contre-coups.


Quand c'est un petit couteau la pointe se fait en une seule chauffe, mais là c'était du épais, il a fallu trois ou quatre chauffes pour bien la terminer.
Il y a une autre technique qui consiste à couper la pointe ( a la disqueuse ou au burin) et remonter la pointe pour respecter les fibres de l'acier. mais je n'ai jamais essayé. Comme vous savez, 'jai appris a faire des pointes chez Ong Kin. L'avantage est justement que les fibres se deplacent de façon naturelle.



Puis il faut faire le ricasso. Plusieurs techniques possibles. Personnellement je fais ce que j'ai appris sur les machettes, à savoir, tenir par la pointe et taper en biais. ça va plus vite que mettre le manche a plat a niveau sur l'enclume. chacun sa technique :)


Et voila. ne vous inquiétez pas pour le "V" du ricasso, il va se régulariser les coups suivants.


bon allez, juste pour le plaisir des yeux,
une autre photo d'un morceau de brique réfractaire devenue transparente et ayant commencé à fondre :) c'est vraiment très joli.
Puis ça devient mou lorsqu'on les touche à la pince.


Evidemment, taper sur la gueule du méplat, ça a pour effet de l'épaissir. Il est passé de 13mm à 17mm ;)


bon, maintenant qu'on a le ricasso (au fait , j'ai oublié de vous dire qu'il faut le faire au milieu du méplat, pour un meilleur équilibre, sauf exceptions genre machettes), on va former le manche.




Maintenant que ça ressemble plus ou moins à une ébauche de couteau, on va pouvoir étirer le manche.
et pour ça, la panne du marteau est votre meilleure amie. Il faut frapper bien dans l'axe (dans mon cas, avec le marteau vietnamien, il faut frapper perpendiculairement à l'axe).



ca  y est, il commence à s'allonger.



n'est ce pas?
Ne pas oublier les contre coups et le redressement, de temps en temps.


vu de dos : on voit que l'épaisseur s'est affinée tout en allongeant le manche. de plus, j'ai laissé une épaisseur au bout du manche. Pourquoi?


et bien tout simplement parce que cette matière judicieusement préservée de coups de marteau, va permettre d'élargir le bout du manche au lieu de l'allonger ;) Malin ...
ne pas oublier le principe même de la forge ; on n'enleve rien, on ne rajoute rien. donc une fois que vous avez étiré votre matière, c'est foutu, il fallait prévoir avant.



et hop, épaisseur dégressive.



ben voilà, à côté de l'ébauche "témoin".
La suite au prochain épisode !
Vous pouvez rallumer la télé !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh