jeudi 7 novembre 2013

Couteau d'office, couteau de poche, et plane forgée

Voici quelques objets terminés :
A vendre : petit couteau d'office,longueur totale 22cm, manche roulé brasé au cuivre avec ourlet "bague". manche en tamarin des hauts. A vendre 90euros


il pese 80 grammes environ



Nouvelle technique : l'ourlet n'est plus rabattu, mais "roulé"


cela demande un peu plus de finesse mais le résultat est sympa.



ci dessous, la production de Mathieu durant son stage : plane à manches roulés (inclinaison des manches sur les modeles finlandais), couteau plate semelle, couteau à manche roulé et paire de pinces Ong Kin



cinq planes, dont deux en cours de forge. toutes sont vendues, l'une peut être réservée.


Le design peut sembler étrange pour un Frenchie, mais allez voir donc sur cet outil qui s'appele Google, et tapez "planes finlandaises ou nordiques".
a noter d'ailleurs, que la premiere plane que j'avais faite sur ce modele, avait été forgée lors d'un stage avec un charpentier, qui n'aimait pas l'ergonomie "boules rondes classiques".


Poinçon requin marteau et poinçon squelette (spécial stages)


Détail des courbures de la lame.
Evidemment elles sont trempées et revenues en sélectif uniquement.


Nous n'avons fait aucun contourage sur le dos, le contourage se fait au marteau uniquement.


La brasure au cuivre apparaitra mieux à l'usage.


Test de la plane, sur le banc étau vietnamien


Lumiere d'automne....


Pratique d'avoir un chien qui mange les copeaux au fur et à mesure



apparemment, ça fonctionne bien.
Les poignées sont rabaissées par rapport à la lame, et sont orientées vers soi.




Un autre couteau, de poche celui ci, à vendre, pour 70 euros.
trempe sélective, revenu résiduel.... manche en cuir de patte d'autruche et perle en bois.




Etui sur demande

4 commentaires:

  1. Tiens donc, rabattu/ourlé ?

    Le seul que j'ai fait pour l'instant, en copiant honteusement tes objets, j'ai plié une bordure avant de rouler le manche, ta nouvelle version ourlée, c'est fait après le roulage du manche dans la table décalée? c'est coton à faire ça en bout de bigorne, j'avais testé une fois pour faire un talon de marteau, ça ne se fait pas en une chauffe! j'ai remis l'expérience à plus tard quand je serais plus grand...
    Et puis avoue le, le cuir, la dessus, c'est pas de la peau de pattes d'autruches, c'est la peau de C. de tricératops, yen a à Barre des Cevennes.

    à bientôt

    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes ! nan en fait c'est simple, tu fais comme un ourlet classique mais tu le roules au lieu de l'aplatir :) bon evidemment ça sous entend de bien maitriser le roulage du manche lui meme, sous peine d'écraser l'ourlet roulé....
      ps tu "ne copies pas honteusement mes objets", ça me fait plaisir :)
      PPS tu es surement plus grand que moi
      PPPS : zut, t'as deviné pour la peau du cul du tricératops....

      Supprimer
  2. Salut Vinh,
    J'ai cru comprendre en te lisant que tu avais des "détracteurs". Je fais partie de la majorité quasi silencieuse de ce blog, je m'exprime rarement ici, mais je voulais te soutenir, tout va très vite sur internet et c'est pas toujours facile.

    Je n'ai pas bien compris ce que te reprochaient ces détracteurs, mais j'ai compris je crois ton objectif, qui n'est pas de créer le meilleur couteau du monde, mais de créer des outils simples et fonctionnels, eux même réalisés avec des moyens simples et fonctionnels presque en autonomie.

    J'ai idée que certains sont obnubilés par la coutellerie haut de gamme, qui se doit d'afficher toujours de meilleures performances et pensent sans doute que les moyens que tu utilises sont archaïques et incompatibles avec la qualité.

    Je pense que tu as su rester dans la simplicité et franchement ce n'est pas plus mal (y a qu'a voir le succès d'opinel), les aciers de la mort, comme seule innovation, ça devient usant, surtout avec des émoutures pourries.

    Alors courage :)

    Ps: si un jour tu fais des lames nordiques, je suis toujours chaud pour te les monter hein, hum je dis ça je dis rien hein hum. :)

    A+

    RépondreSupprimer
  3. Ça plane pour toi!

    C'est super chiant de ne plus être abonné à ton blog... Je viens de me réinscrire, je vais bien voir.

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh