samedi 9 novembre 2013

nouvelle machette

Ce matin, émouturage de petite machette sur banc étau vietnamien. L'émouture, tres complexe sur ce modele (convexe d'un côté, courbe y compris, et concave de l'autre), se fait d'abord au marteau (le côté convexe d'abord), puis se finit à la lime et à la pierre.


et pour ça, le banc étau est tres pratique car il peut bloquer n'importe quel objet dans presque n'importe quelle position.


ensuite, on termine a la pierre, donc j'ai arrondi expres un des angles pour aiguiser l'intérieur de la courbe.



et il est important d'user toute la surface de la pierre de maniere homogene.
Et voila, y'a plus qu'a tremper et aiguiser.


ici le côté concave
c'est une machette pour droitier uniquement.



aujourd'hui c'est Kro qui cuisine !


et benjamin, qui arrive d'alsace, a ramené du lard fumé authentique !




préparé avec Kro quelques morceaux de bois pour de manches roulés....




sur la photo ci dessous, on voit le côté concave, qui est creux. ce qui permet d'une part, d'avoir un angle d'attaque tres faible (comme une herminette), et aussi de faciliter l'aiguisage . Emouture sur le modele de machette vietnamienne.


l'autre côté, est convexe



ce type d'émouture, complexe à faire au marteau (mais faisable, la preuve !), est d'une efficacité scandaleuse.


mais aussi d'une grande solidité.


Vendue

4 commentaires:

  1. Vive le banc étau de Vinh!
    Ta machette coupe ceinture est géniale.
    J'aime beaucoup te voir affûter les outils à la main sur tes pierres

    RépondreSupprimer
  2. La photo de Kroh tout seul dans l'atelier est superbe ! Je crois que je vais l'imprimer et la ferai dedicacer lors d'une venue en 2015 ou 2016 !

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh