lundi 4 novembre 2013

Stage mathieu jour 4

Aujourd'hui, on forge quelques couteaux....
Découpe d'un ressort à main levée (on ne trace jamais)



moins de 10 grammes de différence entre les trois morceaux :)


tolérance zéro..


Chataignes à la poêle
L'avantage de ne forger qu'au charbon de bois, c'est qu'on peut cuisiner en permanence


et du côté de chez Kro



Chez vous, ça roule?



J'ai fait quelques photos en pose longue, pour changer


ça fait tout de suite plus impressionnant


quelques patates douces à griller. Ca me rappele le Vietnam, quand j'allais acheter des patates douces à 5h du matin et qu'on les faisait griller sur la forge d'Ong Kin le matin




Y'a des gens qui ont 300 paires de pinces, une adaptée à chaque diametre...mouais, Ong Kin n'en avait que six et il pouvait tenir n'importe quoi avec.
Bref, nous  on n'a pas 300 paires de pinces mais on a une pince à patates


Au vietnam il y a deux variétés, les oranges et les violettes


Adrien à la brasure au cuivre d'un couteau qu'il a forgé


Notre production de ces deux derniers jours


Mais la fin de journée était éprouvante !


4 commentaires:

  1. Tu me donner les exifs de ta photo en pose longue stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu je garde pas les exif , mais j'étais probablement à des poses d'une seconde :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Tu parles très souvent de brasure au cuivre. Mais pourrais-tu faire un post à ce propos, en expliquer un peu l'utilité, le principe, la technique? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je l'utilise uniquement sur les manches roulés. Le cuivre fondu directement à la forge, sert à rendre le manche plus solide à l'ouverture éventuelle. Mais la technique, chere à Ong Kin, est plus facile à montrer en vrai, qu'en photos et en explications.
      vinh

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh