jeudi 14 novembre 2013

Martel et moi, on prend (presque) les mêmes et on recommence....

Vous vous souvenez qu'en juin nous avions forgé des marteaux Kin Size avec Pierre, ex stagiaire....
et ben là, c'est Olive, ex stagiaire aussi, qui est revenu pour forger...un marteau!


ce matin là, Kro n'était pas là, alors il a fallu improviser pour couper le vérin de tractopelle à deux :)


Faut que ça chauffe...
On a décidé de forger les marteaux uniquement au charbon de bois, et comme vous le verrez, cela suffit largement à chauffer une telle masse.



Faisait pas froid ce matin la !


et c'est parti ! si Thor le veut, on aura de nouveaux joujoux cette semaine !
le morceau de vérin fait 19kg, il faut le tenir à bout de bras.


un traçage rapide à main levée au burin tout d'abord (il faut retenir ses coups, et bien faire "rouler" le vérin" de maniere a couper perpendiculairement à l'axe)


Avec une telle masse à 1000°C, il faut refroidir le burin tres fréquemment pour ne pas qu'il détrempe.
D'autant plus qu'il vaut mieux utiliser un burin tres fin pour la coupe (qui rentre mieux, mais qui détrempe plus rapidement).


Pensez, lorsque vous coupez ou forgez de grosses pieces, a "cacher" le seau d'eau dans un endroit stratégique. En effet, la loi de Murphy dit que de toute façon, si la piece doit tomber/rouler, elle tombera forcément dans le seau !


et c'est parti, on coupe !


Notez que lorsqu'on coupe du gros, on met un marchepied (IPN) et on pose un pied sur le billot pour être plus haut et avoir plus de force.


On a coupé le premier morceau en cinq chauffes, traçage compris.
Mouaip...peut mieux faire !



il fait 60mm de diametre


traçage de la deuxieme coupe (ah oui on vous a pas dit? on forge toujours les marteaux par deux)


vu qu'on ne fait ça que deux fois par an (prochaine session : mai 2014 avec deux ex stagiaires),
ca attire forcément les foules....


et heureusement, concentration peut rimer avec rigolade.


c'est parti pour la deuxieme coupe



Il faut avoir une confiance absolue entre nous deux, car les erreurs de marteau ou de burin peuvent être irrémédiables.
Notez que j'ai volé un des burins de Kro qui est soudé au bout d'une barre, car ledit burin était plus fin. C'est le seul cas (coupe du vérin) ou je n'utilise pas mes burins "classiques" au bout de la pince, car le vérin était trop lourd pour pouvoir gérer l'ensemble. Cela dit, je vous conseille fortement burin+pinces, plus compliqué à gérer DONC plus formateur (comme vous le verrez sur le post de demain). De plus, il est finalement moins dangereux de tenir le burin a la pince, car en cas de souci (exemple : le frappeur tape de travers), il vaut mieux que le burin saute dans la pince. En outre, pour percer l'oeillet, il faut inverser le sens du burin tous les trois coups, chose impossible à faire s'il est solidaire d'un manche. Dernier avantage, lors de ce type de forge il faut pouvoir changer de taille et de forme de burin tres fréquemment y compris en cours de martelage. Les pinces, conformément à ce que Ong Kin m'a appris, sont donc plus adaptées dans 95% des cas.


et ben celui là, on l'a coupé en quatre chauffes, traçage compris !


Mais je vous vois venir : pourquoi ne pas couper à la disqueuse?
eh bien tout simplement parce que qui peut avec le moins, peut le plus. Un burin, une enclume, une forge, quatre chauffes.
Mais également, la technique de coupe à chaud permet de mieux maitriser

1) les pinces et la tenue du burin
2) l'homogénéité de chauffe
3) le travail avec le frappeur
4) les axes parallèles et perpendiculaires.

et enfin, cela permet à la fois de détremper intégralement le morceau, ET de le recuire par sa propre inertie -vu la masse, il mettra plus d'une heure à refroidir.
De toute façon, la forge d'un marteau est symbolique car c'est L'outil de forge que vous garderez toute votre vie. Il réflètera votre façon de travailler par la suite, il est donc important pour moi de le forger de manière aussi proche que possible, de l'apprentissage que j'ai eu la chance d'avoir, et de ne pas céder aux sirènes de l'électricité (cela dit, Olive et moi avons horreur de la disqueuse de toute façon).



et voilà !
l'apres midi, on a commencé à percer les oeillets, mais comme vous êtes des lecteurs assidus....faudra attendre demain ! hahahaha !

8 commentaires:

  1. Ha chouette !!! J'ai hâte de voir la suite ! Les tronçons sont passés sur la balance après coupe ?

    RépondreSupprimer
  2. nope, mais le résultat final annonce 2.5 et 2.7kg ^^

    RépondreSupprimer
  3. c'est insupportable de devoir compléter à chaque commentaire le dispositif anti-robot !!!
    ça me saoule !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. "Pensez, lorsque vous coupez ou forgez de grosses pieces, a "cacher" le seau d'eau dans un endroit stratégique. En effet, la loi de Murphy dit que de toute façon, si la piece doit tomber/rouler, elle tombera forcément dans le seau !"
    Tellement vrai...

    Hier j'ai commencé à forger un marteau moi aussi, mais je triche un peu (beaucoup^^).
    Comme je suis seul, et bien sûr sans pilon, je suis parti d'une tête de masse de 4kg. Acier pourri, aucune découpe ou perçage au burin, en trois mots, pas bien compliqué. Mais ça me fait un entrainement sur la manipulation de grosses pièces. Prochaine étape, je fais tout !
    J'espère que tu m'accueilleras à la saison 2014 :-)

    Arthur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouip, mais dis moi c'est pour faire un marteau une main ou bien une masse? si pour marteau, 3kg est un maximum :)
      pour une masse, 3kg est un minimum, 8kg ou 10kg un maximum :))))))
      bon de toute façon, il faut bien commencer qq part. attention, y'a deja cinq creneaux réservés pour le printemps 2014 ;)

      Supprimer
    2. C'est pour un marteau à une main !
      Compte tenu que la première pesée (masse neuve) indiquait 3.8kg, et que j'ai encore perdu 75g lors de la première session de forge, il devrait faire au total dans les 3.5kg manche compris !
      Ce n'est pas trop pour moi ne t'inquiète pas, j'ai déjà testé un marteau de 4kg :-)

      Ouais, ben je vais voir mon planning et je te recontacterai ensuite ! :)

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh