jeudi 21 novembre 2013

Marteaux de forge, terminés

Et voilà, apres le stressant épisode de la course à la trempe,
voila en exclusivité, les photos de nos marteaux finis !
Tention les pieds !


Panne en long, table ronde convexe, fideles aux marteaux d'Ong Kin....


Oeillets rectangulaires conformes au cahier des charges Kin SIze


Celui d'olive fait 2.5kg, le mien 2.7kg (comme le tricérateau)


Olivier, toujours en délit de sale gueule....
va falloir le soigner ce type....


Il a tendance à faire fuir les stagiaires



Nos deux nouveaux nés sont poinçonnés de nos deux poinçons




les petits pieds d'olive....
et le requin marteau.
souvent vous m'avez demandé pourquoi ce poinçon?
et bien parce que pour moi, mon poinçon ne devrait pas se résumer à la coutellerie, mais bien à la FORGE, donc au marteau ! et quand à y laisser mes initiales, je prefère laisser ça à d'autres ! Ce serait bien prétentieux !
et le requin, car je suis passionné de pêche depuis toujours....



Rendu pur brut de forge,


avec les coups de masse de THOR


Un style sans fioritures, quoi.


juste purs et durs...


panne et table sont trempés selectivement à l'eau sur environ 2cm puis revenu résiduel.


Une belle aventure qui commence.
Peut etre qu'olive reviendra en stage level 3, pour forger des "tas" (sortes de petites enclumes de finition)


8 commentaires:

  1. Super polie mais comment arrive tu à ce résultat sans avoir de marque de ponçage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh bah facile, grain 40, grain 80, grain 120, 240 puis polisseuse.
      le poli n'est pas important (ni sur un marteau, ni sur un couteau d'ailleurs je n'en fais jamais) mais il est important que la surface soit nickel pour marteler :)

      Supprimer
  2. OK donc bien fait au backstand alors et à la pierre façon apprentissage au vietnam je me doute que c'est possible mais beaucoup plus long?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, plus long mais pas insurmontable car le gros du ponçage était fait au touret à meuler, puis le reste à la pierre. comme il n'y a pas d'émouture à proprement parler, c'est plus facile q'un couteau :)

      Supprimer
  3. De la belle ouvrage comme on dit ici.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé mais pour une fois je ne suis pas du-tout d'accord avec toi, les forgerons qui mettent leur initiales sur leur poinçon ne sont pas prétentieux, si l'on suit ton résonnement, simplement le fait de signer tes œuvres fais de toi quelqu'un d'aussi prétentieux qui signe pour dire " c'est MOI qui l'ai fait! Pour être RECONNU! Alors achète moi mes œuvres qu'elles sont bien! Problem?!" Ce qui est pourtant tout a fait normal ;).
    Toi tu a peut être la change d'avoir pu combiner 2 passions pour créer ton poinçon simplement, mais certains n'en on pas la chance et n’ont absolument aucune imagination pour en trouver un qui convienne, et poinçonner quelque chose qui ne nous convient pas pour plaire a tout le monde en ne passant pas pour un prétentieux c'est contre-productif, un créateur dois avoir envie et dois aimer ce qu'il fait pour bien le faire, si ça le fais ch**er en fin de création de mettre un poinçon a ch**er qu'il n'aime pas ça gâche tout, malheureusement je parle en connaissance de cause, j'aimerais trouver un "vrai" poinçon mais je n'ai aucune idée et ai déjà commencé a vendre sous ce poinçon contenant ces initiales, dis toi que tu a bien de la chance d'avoir un "vrai" poinçon au lieu d'un poinçon par défaut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais oui je comprends ;) heu on se connait au fait? (désolé je ne tutoie pas les gens que je ne connais pas alors je demande)
      mais bonjour quand même :)))
      vinh

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh