samedi 2 novembre 2013

Machette vietnamienne forgée et étui en cuir

Hello, j'ai terminé l'étui pour ma machette vietnamienne, forgée avec Ong Kin et Cô Huyen durant mon apprentissage.
L'étui est en cuir tannage végétal de 4mm, teinté puis ciré, et cousu à la main au point sellier avec du fil poissé.



Sur le devant, j'ai intégré un couteau en damas et sandwich, fait avec Ong Kin, à partir des "pointes d'apprenti" que je forgeais quotidiennement sur la fin de l'apprentissage. Le sandwich intègre un morceau de rail de chemin de fer au milieu du tranchant. On n'a jamais révélé le damas car bah....en fait on n'aime pas le damas :) Que ce soit pour ses caractéristiques mécaniques, passe encore... mais l'esthétique, rien à fiche.




Le rabat vient bloquer le dos de la machette (étui avec dos ouvert) et le manche du couteau.


Ici une vue du dos de l'étui. La machette est ainsi maintenue au maximum puisque les trois côtés sont cousus contrairement à un étui "plié et cousu d'un côté".


Pour le passant, je me suis un peu cassé la tête, car je ne voulais pas d'un systeme de passants fixes !
donc... j'ai fait des passants modulables !


Partant des deux passants larges et fixes de l'arriere....


(passant faisant office de rabat sur l'avant)


J'ai cousu un passant en forme de triangle, que l'on peut glisser dans l'un ou l'autre passant, dans un sens....


comme on le voit ici 


Il est bloqué lorsque tiré vers le haut, mais on peut l'enlever totalement en tirant vers le bas ! simple et efficace.



ce qui permettra, dans l'absolu, d'avoir plusieurs types de passants, tous amovibles et adaptés à TOUS mes étuis :)




2 commentaires:

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh