mardi 5 novembre 2013

Couteaux de cuisine forgés

Quelques couteaux finis...


Celui ci sera à vendre dans les prochains jours, lorsque le manche bois sera fait



celui ci également


La plupart de mes couteaux sont en épaisseur dégressive. Souvent vous voyez comme argument de vente "plate semelle amincie", car lorsque le couteau est mal équilibré vous êtes obligé de poncer au backstand la plate semelle pour l'afiner et donc le rééquilibrer. Mais à la forge, la question ne se pose pas! si l'équilibre a été choisi sur le ricasso dès le depart, eT si vous partez d'un méplat suffisamment épais, l'équilibre sera maintenu quelles que soient les dimensions des lames et manches. et la plate semelle s'amincit facilement et régulierement au marteau, je ne ponce jamais la plate semelle apres la forge.


Baby Moby is back !
Vendu


manche en "vinhicus terrassicus banalicus". Bref, du bois d'arbre, quoi. On est contre les bois surexploités  et éthiquement discutables achetés chez Mer...


couteau de cuisine, manche roulé brasé au cuivre
longueur totale 28cm, épaisseur de lame 1.5mm sur le dos, insert en if. poids seulement 90grammes.



Il a été forgé dans un ressort de camion de 7mm.


L'ourlet est roulé, et non pas replié.


Ce qui donne un beau relief agréable en main


Vendu


11 commentaires:

  1. A force de taper sur les autres couteliers ça vous retombera dessus un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, bah moi au moins je le fais sur MON blog...
      les autres, ils se gênent pas pour nous critiquer en public sur les forums, en nous citant ! alors bon.... ;)
      et le pire c'est qu'ils continuent quand même de suivre nos pages pour trouver matiere a critiquer. Donc maintenant, on ne se gêne plus pour dire ce qu'on pense aussi:)

      Supprimer
    2. Ces "couteliers" ne devraient pas avoir le droit d'être considérés comme tel vu leurs méthodes de travail.Continuez les mecs,vous vendez du rêve et c'est votre blog qui maintient mon envie de devenir forgeron.

      Supprimer
  2. fiche t en...je pense qu ils sont seulement frustrés de ce que tu as reussi à construire, tu ne fait pas de couteaux en c56kjhgfd8mp3 revenu a754° étuis en peau de coui....de lapin lapon, et tu en vends tu en vis et SURTOUT, ce que tu produis raconte une histoire...les presques 200000 vues de ton blog suffisent pour penser que tu ne te trompes pas dans ta demarche; garde ton energie
    jeff du gers

    RépondreSupprimer
  3. dard disait" le con ne perd jamais son temps , il perd celui des autres" ;)
    tjrs jeff du gers

    RépondreSupprimer
  4. Moi je ne vois que des beaux couteaux, faits pour servir, et aujourd'hui des taillandiers qui vont faire une serpe ou une bêche sans marteau-pilon ça ne court pas les rues.
    Je pense que tu n'as rien à prouver.
    Ici les techniques sont détaillées comme nul part ailleurs, on a qu'à vérifier chez soi pour voir que ce n'est pas du flan.
    C'est vrai aussi qu'au charbon de bois et en ne dépassant pas l'orange, et si on ne tape pas à froid, les histoires de nuances d'acier ne semblent pas primordiales.
    Bon feu et à bientôt
    Christophe

    RépondreSupprimer
  5. Ne mélangeons pas tout non plus!

    Admiratif du travail de Vinh, j'adore la simplicité de sa forge et de ses oeuvres, ainsi que la convivialité de son site que je feuillette depuis le début. Je suis impatient de lui rendre visite, d'ailleurs...

    Mais, ne dénigrons pas le marteau pilon ou le travail des ferroniers qui l'utilisent. Ce n'est qu'un outil d'assistance pour forgeron qui travail seul! Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un collègue qui peut assister la frappe. Et cette outil, le pilon, n'entache en rien le travail du forgeron! Suffit de voir le travail de Julien Brutaldeluxe ou le Toutomarto et de tous ceux que j'oublie pour s'en convaincre! Il permet, aussi, d'économiser énormément de charbon, à l'heure ou on doit économiser les ressources fossiles, c'est plutôt un bien!

    Trop de personne font l'amalgame entre presse à matrice géré en cnc en usine et marteau pilon!

    L'utilisation du pilon oblige le travail avec 40000 pinces vu la cadence de frappe! Suffit de voir une pièce à 900° volée pour se convaincre d'un tenue INFAILLIBLE.

    Voilà, c'était juste une parenthèse amicale.

    Sam le forgeron solitaire, qui se fait bien c.... sans pilon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sam !
      merci pour ton message. J'avais oublié de répondre au précédent (sur l'ébauchoir)Faudra qu'on se rencontre un jour.
      En fait pour le marteau pilon, perso je ne pense pas qu'il soit indispensable pour une utilisation coutellerie. Bien sûr, certains diront "oui mais pour le damas...." Oui mais pour le dams, Ong Kin le fait sans marteau pilon... :))) et beaucoup d'autres également (heureusement).
      Ce que je reproche, c'est que les gens veulent acheter un marteau pilon avant de maitriser le marteau à la main, et ça, je trouve ça "trop rapide" comme apprentissage. J'ai vu trop de gens utiliser des marteaux pilons mais ne pas savoir forger une pointe de couteau sans la couper, ou ne pas savoir forger une émouture de machette au marteau.
      Dans ton cas, evidemment, ferronnier d'art est encore un autre métier qui nécessite d'autres outils et d'autres fonctionnements.
      Je ne pense pas que "avoir un frappeur" soit nécessaire pour une pratique coutellerie/forge d'outils légers comme je fais. A part pour le perçage des oeillets et la coupe des ressorts épais au burin.
      Mais jusqu'a maintenant, j'avais bossé un an et demi tout seul, donc sans frappeur, et je faisais le même type d'objets : vikin de 1ou 2kg, ressorts épais de 16mm, pelles bêches, herminettes, machettes, etc etc.
      A savoir qu'ong Kin pouvait forger seul, des têtes de hache, oeillet compris ....mais lui, c'est une autre histoire.
      Je reste persuadé, qu'il est possible de faire énormément de choses uniquement à la main, que ce soit seul ou a deux. Là encore, Ong Kin le prouve, sans utiliser ni étampes ni contre étampes.

      Finalement c'est un peu comme le backstand: je ne l'ai acheté qu'apres avoir maitrisé l'émouture et l'aiguisage à la pierre :)

      A bientôt sam au plaisir
      vinh

      Supprimer
  6. juste une remarque au fait : tu forges donc uniquement au charbon de mine? Essaye le charbon de bois, certains lecteurs ont essayé apres des années au charbon de mine, et ils ont été épatés : les chauffes sont bcp plus larges, plus longues, donc on peut bosser une longueur dans la meme chauffe, ça peut etre intéressant d'essayer :)
    nous on forge uniquement au charbon de bois dorénavant . On a forgé des marteaux de 2.5kg la semaine derniere, sans charbon de mine, et le coût a été raisonnable vu la masse et le boulot :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Vinh!

    En fait, je suis tout à fait d'accord avec ton opinion d'apprentissage de la forge. Le marteau pilon n'est pas une "obligation", tout peut se faire avec un marteau et une enclume.

    En fait, c'était juste un commentaire pour les lecteurs de ton blog qui peuvent ne pas connaitre le marteau pilon.

    Ben, pour le charbon de bois, j'essaierai bien, mais bizarrement, par chez nous, c'est beaucoup du cher que le charbon de mine. Mais j'essaierai, et je te donnerai mon impression.

    Pour les perçages des trous renflés, si tu te trouves une "plaque à trous", n'hésites pas une seconde! Et essayes de te forger un burin en tête de diamant, fort utile pour centrer l'oeil.

    On se rencontrera, j'en suis sûr!

    Au plaisir de te lire,

    @ bientôt Vinh!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu ben de toute façon, il est "normal" que le charbon de bois coute plus cher que le charbon de mine, c'est le cas ici aussi. C'est un choix, cela me revient plus cher mais c'est tellement plus agreable a utiliser, chauffe tres homogene, douce mais tout de même intense (largement suffisante). par contre, i lfaut un foyer de forge adapté pas du tout comme le foyer de forge "mine", sinon ca ne marche pas.
      pour les oeillets, on les perce directement au burin de coupe comme Ong Kin et on arrive à les centrer sans soucis, mais je veux bien que tu m'envoies par mail une photo de des tiens pour voir comment ça marche.
      tcho tcho

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh